UNESCO

CANDIDATURE UNESCO

Les joutes sur échasses de Namur constituent à la fois un patrimoine très ancien et un morceau vivant de l’identité namuroise contemporaine.

C’est le cadeau que les Namurois offrent depuis toujours aux visiteurs de marque.

C’est aussi et surtout, un moment phare des fêtes namuroises, particulièrement des Fêtes de Wallonie.

Ce patrimoine namurois, nous nous devons de le transmettre, de le protéger et de le mettre en valeur.

Depuis 2016 l’association des jouteurs, soutenue par des citoyens ainsi que par de nombreuses associations namuroises, travaille pour faire inscrire les joutes sur échasses de Namur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le processus de candidature a connu de nombreux moments forts comme les plus de 27.000 signatures récoltées par la pétition ou l’organisation des tables rondes.

Ce processus a été l’occasion d’une réflexion approfondie sur la pratique de la joute en tant que patrimoine, sur les risques qui pèse sur celle-ci, et sur les initiatives qui pourraient être prises. Portées par le soutien des Namuroises et des Namurois, certaines de ses initiatives ont d’ailleurs déjà pu être réalisées.

Nous voulons exprimer notre gratitude vis-à-vis de toutes les personnes, associations et institutions qui ont œuvré à nos côtés ces dernières années. Même si rien n’est encore acquis, le trajet participatif réalisé ensemble restera comme un grand moment de l’histoire des joutes sur échasses.

Le dossier de candidature, qui accorde une grande importance à la transmission vers la jeunesse, est maintenant dans les mains de l’UNESCO qui devrait rendre sa décision en 2021.

#mesechassesmonpatrimoine !

©Skuds – Simon Fusillier
Fraternité entre échassiers : avec les amis de l’Association Kagbema (Togo) et de la Hong Yang (Malaisie) en 2011 à Namur

Fraternité entre échassiers : avec les amis de l’Association Kagbema (Togo) et de la Hong Yang (Malaisie) en 2011 à Namur