DéCOUVRIR

LA JOUTE SUR ÉCHASSES DE NAMUR : EXPLICATIONS

Les échasseurs namurois perpétuent la pratique séculaire de la joute sur échasse de Namur (aussi appelée “combat d’échasseurs”).

Les jouteurs sont répartis en deux compagnies :

  • Les Mélans représentent historiquement la vielle ville. Leurs couleurs sont le noir et le jaune.
  • Les Avresses représentent historiquement la ville neuve et les villages entourant Namur.Leurs couleurs sont le rouge et le blanc.

Les 2 compagnies existent depuis le XVIème siècle. Bien qu’elles continuent à représenter symboliquement leurs quartiers d’origine, les jouteurs sont aujourd’hui recrutés dans l’ensemble de la région.

En fonction des circonstances les joutes rassemblent entre 15 et 60 jouteurs. Ils utilisent des échasses de joute, un modèle d’échasses particulier qui s’est développé à Namur au travers des siècles.

©Skuds – Simon Fusillier
©Skuds – Simon Fusillier

Durant le combat, rythmé par les tambours, les jouteurs s’efforcent de faire tomber les adversaires de l’autre compagnie en utilisant divers procédés: bourrades de l’épaule, frappe échasse contre échasse, parades de coudes, “côps d’pougn è stoumac”, blocages de l’échasse, génuflexions,…

L’objectif de la joute est simplement de faire tomber l’ensemble des jouteurs adverses. Un jouteur qui a chuté ne peut en effet plus remonter sur ses échasses. Le plus souvent, la joute s’arrête lorsqu’une des deux compagnies occupe seule l’aire de joute.

Il peut cependant arriver que les échasseurs offrent un “bout-a-tot” (“jusqu’au bout”). Dans ce cas les jouteurs restant de la compagnie victorieuse s’affrontent entre eux pour désigner le vainqueur individuel. Le “bout-a-tot” est offert pour honorer un visiteur de marque ou pour remercier un public particulièrement chaleureux. Il est également systématique lors de la grande joute de l’échasse d’or.

LA JOUTE SUR ÉCHASSES DE NAMUR : un patrimoine vivant

La joute sur échasses est une pratique bien vivante qui jouit d’une grande affection de la population namuroise.

Mélans (jaune et noir) et Avresses (rouge et blanc) s’affrontent toujours régulièrement de nos jours. Plusieurs joutes sont organisées durant l’année à Namur et dans la région, principalement lors des fêtes populaires.

La plus importante a lieu le 3ème dimanche de septembre. A l’occasion des Fêtes de Wallonie a lieu sur la Place St Aubain la grande joute de l’Echasse d’Or devant plus de 6000 spectateurs. A l’issue de ce moment fort du folklore namurois, le vainqueur reçoit l’échasse d’or et le titre officieux de meilleur échasseur de l’année.

Depuis 1937, les Echasseurs ont également représentés à de nombreuses reprises la ville et la région en dehors de la Belgique.

Depuis 2015, les jeunes jouteurs de 6 à 11 ans sont rassemblés dans la « brigade junior » et s’initient ainsi à la joute sur de plus petites échasses.

©Skuds – Simon Fusillier

600 ANS D’HISTOIRE DES COMBATS D’ECHASSEURS DE NAMUR EN DIX DATES CLÉS

8 décembre 1411
8 décembre 1411

Première trace de l'existence des échasseurs

Le "cri du perron" du 8 décembre 1411 est le premier document officiel attestant de l’existence de combat sur échasses à Namur. Le Comte de Namur y interdit la pratique pour les plus de 13 ans.

23 novembre 1515
23 novembre 1515

Joute pour Charles-Quint

Lors des cérémonies d'intronisation de Charles Quint comme comte de Namur, le futur empereur assiste à un combat donné en son honneur. Il en verra à nouveau un en 1530.

28 mars 1549
28 mars 1549

Philippe II d’Espagne, fan des échasseurs

Le Prince Philippe, futur Roi d'Espagne, assiste à un combat d'échasseurs à Namur. Il aime ! : "Le Prince prit tant de plaisir à ce divertissement, que deux jours après, on en prépara un semblable dans la place du palais ou il logeoit" (Gregorio Leti, Vie de Charles V)

22 mars 1669
22 mars 1669

Combat d'anthologie pour le carnaval de 1669

Le triomphe des Mélans lors du combat du Carnaval 1669 est tellement épique qu’il inspire au comte de Wallef un poème héroïque de plus de 30 pages qu’il publiera en 1678.

11 juin 1693
11 juin 1693

Joute pour le Roi-Soleil

Après avoir pris la ville et sa citadelle en 1692, Louis XIV est de retour à Namur un an plus tard. A cette occasion les bourgeois de la ville lui donne un grand combat d'échasses.

25 juin 1717
25 juin 1717

Vive le Tsar!

Peinture du XVIIIème siècle. Namur, Musée des arts décoratifs
En 1717, Pierre le Grand, Tsar de toutes les Russies, est de passage à Namur. Les namurois lui offre une joute sur échasses. Les sources d’époque nous apprennent que le Tsar adora : "Sa Majesté, tesmoigna tant de joye et contentement dudit combat, que ceux de sa cour asseurèrent que depuis plus de dix ans, ils ne l'avoient vu d'une humeur si gaye et satisfait"
3 aoüt 1803
3 aoüt 1803

Les Avresses pour Napoléon

Le 15 thermidor de l'an XI, Napoléon est à Namur avec sa femme Joséphine. Deux combats leurs sont donnés. Les Avresses furent victorieux et reçurent le prix des mains du Premier Consul.

23 septembre 1849
23 septembre 1849

Combat royal "arrosé"

En septembre 1849, Léopold 1er est à Namur avec toute la famille royale. Ils sont accueillis à la Porte de Fer par les deux compagnies d'échasseurs. Malheureusement les pauses nombreuses et les longs discours ont amené nos échasseurs à se désaltérer copieusement. La joute donnée place St Aubain tourne au guignol, les échasseurs titubant et s'accrochant les uns aux autres. Le scandale fut tel que, la semaine suivante, la Ville de Namur confisqua les échasses. Cette interdiction fut lourde de conséquences puisqu’on ne vit plus de joute à namur durant 80 ans.

1er décembre 1940
1er décembre 1940

« L’Echasseur », journal de la résistance à Namur

A partir de décembre 1940, un journal clandestin est distribué dans Namur. Il est l'œuvre de Victor Vallair et porte fièrement un nom bien namurois, "l'échasseur".
8 décembre 2011
8 décembre 2011

600 Ans!

600 Ans

Après une année remplie de festivités, les échasseurs célèbrent leur 600eme anniversaire en invitant des échassiers venus des 4 coins du monde (Belgique, France, Etats-Unis, Malaisie, Togo).

Intéressé par l’histoire des échasseurs ? Consultez cet article sur Wikipédia.