DéCOUVRIR
LA JOUTE SUR ÉCHASSES DE NAMUR : EXPLICATIONS
Les échasseurs namurois perpétuent la pratique séculaire de la joute sur échasse de Namur, appelée également combat d’échasseurs.
Les jouteurs sont répartis en deux compagnies :
- Les Mélans représentent historiquement la vieille ville comprise dans l’enceinte du XIIIe siècle (« ancienne fermeté »). Leurs couleurs sont le noir et le jaune.
- Les Avresses représentent historiquement les quartiers compris entre les enceintes du XIIIe et du XVe siècle (« nouvelle fermeté ») ainsi que les villages entourant Namur. Leurs couleurs sont le rouge et le blanc.
Les 2 compagnies existent depuis le XVIème siècle. Bien qu’elles continuent à représenter symboliquement leurs quartiers d’origine, les jouteurs sont aujourd’hui recrutés dans l’ensemble de la région.
En fonction des circonstances les combats d’échasseurs rassemblent entre 15 et 60 jouteurs. Ils utilisent des échasses de joute, un modèle d’échasses particulier qui s’est développé à Namur au travers des siècles.
Durant le combat, rythmé par les tambours, les jouteurs s’efforcent de faire tomber les adversaires de l’autre compagnie en utilisant divers procédés: bourrades de l’épaule, frappe échasse contre échasse, parades de coudes, « côps d’pougn è stoumac », blocages de l’échasse, génuflexions,…
L’objectif de la joute est simplement de faire tomber l’ensemble des jouteurs adverses. Un jouteur qui a chuté ne peut en effet plus remonter sur ses échasses.
Le plus souvent, la joute s’arrête lorsqu’une des deux compagnies occupe seule l’aire de joute.
Il peut cependant arriver que les échasseurs offrent un « bout-a-tot » (« jusqu’au bout »). Dans ce cas les jouteurs restant de la compagnie victorieuse s’affrontent entre eux pour désigner le vainqueur individuel. Le « bout-a-tot » est offert pour honorer un visiteur de marque ou pour remercier un public particulièrement chaleureux. Il est également systématique lors de la grande joute de l’échasse d’or.
LA JOUTE SUR ÉCHASSES DE NAMUR : un patrimoine vivant
La joute sur échasses est une pratique bien vivante qui jouit d’une grande affection de la population namuroise.
Mélans (jaune et noir) et Avresses (rouge et blanc) s’affrontent toujours régulièrement de nos jours. Plusieurs joutes sont organisées durant l’année à Namur et dans la région, principalement lors des fêtes populaires.
La plus importante a lieu le 3ème dimanche de septembre. A l’occasion des Fêtes de Wallonie a lieu sur la Place St Aubain la grande joute de l’Echasse d’Or devant plus de 6000 spectateurs. A l’issue de ce moment fort du folklore namurois, le vainqueur reçoit l’échasse d’or et le titre officieux de meilleur échasseur de l’année.
Depuis 1937, les Echasseurs ont également représentés à de nombreuses reprises la ville et la région en dehors de la Belgique.
Depuis 2015, les jeunes jouteurs de 6 à 11 ans sont rassemblés dans la « brigade junior » et s’initient ainsi à la joute sur de plus petites échasses.
En septembre 2022 a eu lieu la toute première joute féminine de l’histoire. Les échasseuses ont maintenant rejoint les échasseurs !
600 ANS D’HISTOIRE DES COMBATS D’ECHASSEURS DE NAMUR EN DOUZE DATES CLÉS
Joute pour Charles-Quint
Lors des cérémonies d'intronisation de Charles Quint comme comte de Namur, le futur empereur assiste à un combat donné en son honneur. Il en verra à nouveau un en 1530.
Philippe II d’Espagne, fan des échasseurs
Le Prince Philippe, futur Roi d'Espagne, assiste à un combat d'échasseurs à Namur. Il aime ! : "Le Prince prit tant de plaisir à ce divertissement, que deux jours après, on en prépara un semblable dans la place du palais ou il logeoit" (Gregorio Leti, Vie de Charles V)
Combat d'anthologie pour le carnaval de 1669
Le triomphe des Mélans lors du combat du Carnaval 1669 est tellement épique qu’il inspire au comte de Wallef un poème héroïque de plus de 30 pages qu’il publiera en 1678.
Joute pour le Roi-Soleil
Après avoir pris la ville et sa citadelle en 1692, Louis XIV est de retour à Namur un an plus tard. A cette occasion les bourgeois de la ville lui donne un grand combat d'échasses.
Vive le Tsar!
Les Avresses pour Napoléon
Le 15 thermidor de l'an XI, Napoléon est à Namur avec sa femme Joséphine. Deux combats leurs sont donnés. Les Avresses furent victorieux et reçurent le prix des mains du Premier Consul.
Combat royal "arrosé"
En septembre 1849, Léopold 1er est à Namur avec toute la famille royale. Ils sont accueillis à la Porte de Fer par les deux compagnies d'échasseurs. Malheureusement les pauses nombreuses et les longs discours ont amené nos échasseurs à se désaltérer copieusement. La joute donnée place St Aubain tourne au guignol, les échasseurs titubant et s'accrochant les uns aux autres. Le scandale fut tel que, la semaine suivante, la Ville de Namur confisqua les échasses. Cette interdiction fut lourde de conséquences puisqu’on ne vit plus de joute à namur durant 80 ans.
Intéressé par l’histoire des échasseurs ? Consultez cet article sur Wikipédia.
ECHASSIER ? NON, ECHASSEUR !
Le mot « échasseur » n’est pas repris par la plupart des dictionnaires de langue française qui ne reconnaissent que le mot « échassier » désignant celui qui utilise des échasses.
Le terme « échasseur » est en réalité un régionalisme qui désigne à Namur et dans sa région, celui qui joute sur échasses.
Il est utilisé à Namur depuis le XVIIe siècle au moins, comme en atteste ce passage du « Combat des échasses », un poème héroique qui relate la joute du carnaval 1669.
Ce mot est dérivé du wallon namurois « chacheu » qui désigne dans la langue de nos pères celui qui combat sur des échasses.
Ainfi ces echaffeurs foûtenant leur querelle,
Sembloient prendre en tombant une force nouvelle,
Et les voyant ainfi l'un lautre fe pouffer,
Le combat dirait-on ne fait que commencerBlaise-Henri de Corte, baron de Walef, 1669